Expositions
La CyberCave est aussi pensée comme un espace d’exposition avec des salles et des espaces dédiés. Plusieurs artistes seront invité.es à réaliser une installation, une narration ou une performance in situ.
Léon Denise – artiste en résidence – 2022
Léon Denise est le premier artiste en résidence de la CyberCave. Il collabore avec l’équipe sur plusieurs axes de travail, apporter son expérience en matière de conception immersive et réaliser une installation artistique dans une pièce dédiée.
Je suis Léon Denise, programmeur graphique. J’utilise les outils du jeu vidéo pour explorer
et expérimenter les mondes numériques. Mon travail est à propos de filtres d’image, d’effets
de distorsion, de systèmes de particules et de sculptures de mathématiques.
Pour découvrir mon travail, voici mon site personnel : https://leon196.github.io/
Léon Denise va intervenir sur deux parties importantes de la CYBERCAVE. Il va concevoir le jardin ainsi qu’une installation artistique.
Le jardin
Inspirée par le style cartoonesque de jeu comme Zelda : Wind Waker ou plus récemment l’épisode Breath of the Wild, une nouvelle esthétique a été développée autour d’aplats de couleur et de formes approximatives. Ca a été l’occasion d’apprendre le nouveau module de Blender 3D : le geometry node.
Cela prend la forme de boîte logique, de noeuds connectés par des liens et un flux d’instruction qui activent les différents mécanismes de chaque instruction. L’idée est de modéliser de manière non destructive des constructions géométriques et d’avoir une recette à appliquer sur différentes instances pour produire une multitude de variations.
Il a été ensuite temps d’explorer les variations et d’imaginer un système similaire pour les plantes. Le terrain a été travaillé pour lui donner un peu d’épaisseur et pour créer des chemins. Des détails intermédiaires ont été rajoutés. Une sorte de mousse dodue au sol qui participe à la densité végétale typique d’un jardin.
Après les lucioles, des papillons et quelques nuages pour animer le ciel, et dans un élan d’imagination, un petit orage s’est formé. A l’aide de tout ces éléments, il a été possible d’imaginer un environnement naturel, composé d’éléments variés, avec des proportions à différentes échelles, ainsi que certaines créatures et événements animés.
Le jardin semblait très abouti désormais, entre le travail esthétique, la cohérence visuelle, les imbrications et combinaisons, il restait à mettre en place une véritable invitation à la ballade accompagnée d’une narration et d’une interaction. Les briques présentes ne sont que le début d’une vraie réflexion autour de l’expérience d’un jardin.
Système de Particules
Une machinerie infernale, un dispositif narratif
Une énergie centrale, animée et bariolée, délivre un tourbillon d’atomes dans un mouvement incessant. C’est la combinaison de différents gadgets visuels qui étaient présents auparavant, qui, ensemble, forment une entité abstraite.
Des formes plus carrées rappellent l’approximation de la mesure, la discrétisation de données analogique.
Ainsi s’alimente une histoire sans parole, guidée par des animations procédurales laissant la place à l’imagination.
Des lignes de code avec de la couleur syntaxique, remplies de mots abstraits, qui semblent vouloir dire quelque chose, mais dont le message est chiffré, presque comme un reflet de ma galerie virtuelle. C’est peut être là que se cache l’art dans mon travail.